13/11/2011

Fisher-Price, les jouets indémodables

Fondé en 1930 par Herman Fisher, Irving Price, et Helen Schelle, FISHER-PRICE a très tôt révolutionné le monde du jouet en proposant à la Foire du Jouet Internationale de New-York de 1931 une première série de 16 jouets en bois qui possédaient déjà toutes les caractéristiques de durabilité, d'innovation, de sécurité et d'éveil, qui ont fait depuis les valeurs de la marque.
Solides de par le choix des matériaux en bois et en acier inoxydable, joyeux et colorés grâce aux habillages de lithographies reproduisant des illustrations de livres d'enfants (l'épouse de Irving Price, Margaret, était illustratrice et auteur d'ouvrages pour enfant. Elle fut la première directrice artistique de FB), ils étaient également déjà astucieux et éducatifs et utilisaient des principes de tractions innovants. Les licences des personnages de Disney sur ces jouets à tirer ajoutent à leur popularité et c'est une petite  révolution dans le monde du jouet de l'époque.
© 1940 via Antique Toy Collection 
© 1940 Playthings Magazine via Antique Toy Collection 
Dès les années 50, Fisher-Price introduit le plastique dans sa fabrication et crée une nouvelle génération de jouets qui allient résistance et éclat des couleurs. Des personnages phares comme "Buzzy l'Abeille" ou "Snoopy Sniffer" font leur apparition.
1950  Teddy Zilo 
1950 Buzzy l'Abeille
1955 Snoopy Sniffer
Un peu plus tard, les premiers petits personnages, encore fixés au jouet font leur apparition (pour la première fois sur un camion de pompiers). En 1959 sort le "Safety School Bus" dont les 6 figurines en plastique sont désolidarisées du jouet pour que l'enfant les fasse vivre dans son monde.
Via Museum of Play
Leur succès sera tel qu'ils seront ensuite commercialisés dans de nombreux sets tout au long des années 60-70 (la Ferme, la Maison, le Garage, l'Ecole...) puis séparément à la manière des Playmobil. Ils seront  officiellement baptisés en 1985 les "Little People". Petits mais nombreux, plus de 1,5 milliard s'en sont vendus depuis le School Bus !
Publicité Fisher-Price 1966
Publicité Fisher-Price 1971
Publicité Fisher-Price1980
L'autre grande révolution chez Fisher-Price, c'est l'introduction du son dans les jouets permettant ainsi un apprentissage par l'éveil musical. Avec des petites clochettes ou des tambourins dès les années 30-40 puis dans les années 60-70 avec les grands must-have comme le téléphone, le tableau d'éveil, la radio ou encore la télévision. 
Certains sons ou mouvements de ces jouets pourraient rentrer au patrimoine de l'enfance. Le "clac-clac" de la queue du Snoopy, les yeux qui bougent du téléphone, la douce mélodie de l'horloge sont des souvenirs endormis que Little Vintage adore réveiller.
En voici quelques-uns passés par chez nous qu'on aime tout particulièrement.


Et vous, avez-vous votre Fisher culte ? Nous, on a un petit faible pour celui-ci... (source INA / 1978)

1 commentaire:

Anne a dit…

Fisher Price continue à être aujourd'hui un grand fabricant de jouets. J'adore les jouets vintage de la marque, mais les nouveaux sont aussi magnifiques. On peut trouver dans de magasin de jouet le classique escargot, le petit Snoopy (le chien), les empilables de couleur,...Fisher Price continue à faire le bonheur des enfants !